Définition d’un cahier des charges
Ensemble, nous définissons une première trame de ce que sera votre livre, en fonction du contexte de sa réalisation, de vos objectifs de communication, de votre budget… Cette trame pourra évoluer selon les documents collectés et les entretiens réalisés, éléments déterminants dans l’architecture finale de l’ouvrage.
Collecte d’informations
Entretiens, documents d’archives…
La collecte des informations passe généralement par la réalisation d’entretiens auprès de la direction, de collaborateurs actifs ou retraités, voire de partenaires, de clients, selon les thèmes choisis. L’accès à des documents anciens s’avère souvent incontournable.
Rédaction, relectures
Au fil de la collecte d’informations, le livre se structure. Rédaction et relecture avancent de front, l’ouvrage prend forme.
Iconographie : documents d’archives, photographies, vidéos…
La reproduction de documents anciens rendra votre ouvrage plus attractif. Des photographies plus récentes peuvent également l’agrémenter. Notre rédacteur-photographe peut réaliser des reportages qui compléteront l’iconographie de l’ouvrage.
Des vidéos d’archives, des témoignages, des extraits d’entretiens, gravés sur un DVD inséré dans l’ouvrage, peuvent apporter un éclairage complémentaire et vivant sur l’histoire de l’entreprise. Anne-Marie, notre graphiste-vidéaste est à votre disposition pour étudier avec vous tout projet de ce type.
Création graphique / Mise en page
Notre agence, spécialisée en communication globale depuis 1998, vous proposera une maquette en cohérence avec votre communication. Une chargée de communication sera votre interlocutrice et un graphiste réalisera l’écrin adapté à votre ouvrage.
Impression
Notre équipe, experte en suivi de projet, saura également, si vous le souhaitez, vous conseiller sur le format du livre, le choix des papiers… et assurer pour vous le suivi de fabrication auprès de l’imprimeur afin que l’ouvrage soit réalisé dans les règles de l’art.